La veille concurrentielle consiste à surveiller ses concurrents afin de détecter les opportunités et les menaces susceptible de concerner l’unité commerciale.

Les informations à rechercher

Les informations sur les concurrents concernent :

  • Les nouveaux concurrents, leur offre de produits ou services.
  • Les accords, rachats, alliances, partenariats.
  • Les évolutions de la législation et de la réglementation.
  • Les données financières de concurrents
  • Leurs effectifs, mode de recrutement, politique salariale, turn-over.
  • Les prix qu’ils pratiquent, la qualité de prestations offertes.
  • Leur clientèle actuelle, leur zone de couverture géographique…

Exemple : Carrefour et Google ont formé une alliance pour contrer Amazon, qui se lance dans la distribution alimentaire, en développant l’application Google Shopping.

Les sources d’information

Les sources d’information traditionnelles

On peut obtenir des informations sur les concurrents par le biais de la presse généraliste et spécialisée, de leurs prospectus ou de visites mystères.

Les sources d’information en ligne

Pour une veille thématique, Google Alertes permet de recevoir gratuitement des alertes en paramétrant des mots-clés. Les logiciels de veille concurrentielle comme Netvibes, Scoop-it ou Alerti permettent une veille constante de l’environnement. Les moteurs de recherche ou annuaires d’entreprises comme Societe.com, Manageo, Infogreffe ou Euridile permettent d’obtenir des informations financières et administratives sur les concurrents, tout comme les chambres de commerce. Surveiller la communication des concurrents, par exemple en s’abonnant à leurs newsletters et en consultant leurs sites, permet d’être informé des nouveautés.

L’analyse des informations collectées

Les informations obtenues visent à évaluer les forces et faiblesses de l’unité commerciale en vue de définir a stratégie concurrentielle.

Exemple : la prise en compte de l’arrivée des hard-discounters comme Aldi et Lidl a incité les grandes enseignes comme Auchan et Carrefour à proposer une offre discount.