La veille commerciale a pour but de détecter les tendances d’évolution des marchés pour mieux y faire face. Elle permet aussi de repérer l’évolution des attentes des consommateurs.

Les sources d’information traditionnelles

Elles apportent des informations utiles sur les clients et les marchés.

  • LA PRESSE ÉCONOMIQUE : se tenir informé de nouveautés concernant les marchés émergents, les partenariats et alliances, le comportement des clients.
  • LES SALONS SPÉCIALISES : être informé des nouvelles tendances et des innovations.
  • LES ENQUÊTES : connaître le comportement de consommateurs, leur degré de satisfaction et cerner leurs attentes.
  • LES BASES DE DONNÉES CLIENTS : analyser la relation du client avec l’unité commerciale.
  • LES AVIS CLIENTS : connaître l’avis des clients sur les services de l’UC pour cerner leur degré de satisfaction et identifier les sources de mécontentement.
  • LE PERSONNEL DE VENTE : connaître le ressenti des clients, identifier leurs habitudes de consommation.

Les réseaux sociaux

Ils permettent d’obtenir rapidement des informations sur les attentes des clients.

  • FACEBOOK : communique rapidement avec les clients et avoir des retours rapides sur leur ressenti.
  • TWITTER : communique rapidement avec ses clients.
  • INSTAGRAM/SNAPCHAT : connaître les tendances de consommation de jeunes, qui suivent les influenceurs.

La e-réputation

Surveiller sa e-réputation permet à l’enseigne de savoir comment elle est perçue par les internautes, en consultant des sites d’avis, blogs, forums ou réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), mais aussi par le biais d’outils comme Mention (outil de veille) ou Hootsuite (outil de gestion des réseaux sociaux).