La veille informationnelle est une surveillance continue de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel pour anticiper ses évolutions. Cette veille est primordiale pour l’UC, qui doit faire face à ses concurrents et s’adapter en permanence à la demande.

Anticiper les tendances du marché

La veille informationnelle permet de cerner les évolutions futures du marché, de connaître les nouvelles tendances de consommation et de s’y adapter par la création de nouveaux produits et stratégies.

Exemple : les consommateurs n’achètent plus de CD mais écoutent la musique en streaming (succès grandissant des plateformes comme Deezer ou Spotify).

Repérer ses forces et faiblesses par rapport aux concurrents

La veille informationnelle permet de se positionner par rapport à la concurrence afin de cerner ses points forts et points faibles. Elle permet aussi de repérer les nouveaux entrants ou les entrants potentiels sur le marché et d’imaginer des techniques pour pouvoir les contrer afin de préserver ses parts de marché.

Exemple : début 2018, le site Wish est entré directement à la 15ᵉ place des sites marchands les plus consultés en France, selon le baromètre Médiamétrie. Il remet en question le fonctionnement des sites de vente en ligne classiques du fait des prix bas qu’il pratique.

Surveiller son image

La veille permet d’observer comment évolue l’image de l’entreprise auprès des clients, d’anticiper son éventuelle dégradation et de prendre des mesures pour y remédier.

Exemple : avec ses smartphones offrant un excellent rapport qualité-prix, la marque Huawei a gagné des parts de marché, au détriment des marques déjà présentes. Jusqu’à présent, la marque chinoise n jouissait pas d’une bonne image après des consommateurs car inconnue du public, elle était jugée « bas de gamme », En réaction, Apple et Samsung tentent de préserver leurs parts de marché en misant sur toujours plus d’innovation.