L’unité commerciale (UC) est un lieu physique ou virtuel qui permet à un client d’accéder à une offre de biens et/ou services.

1. Les différents types d’UC

a) Les UC physiques

L’unité commerciale physique est un lieu permanent (une boutique) ou itinérant (un étal sur un marché) qui propose à un acheteur potentiel d’accéder à une offre (hypermarché, boutique de vêtements, fleuriste, salon de coiffure…).

b) Les entreprises de vente à distance (VAD) et les UC virtuelles

Elles utilisent une ou plusieurs techniques de communication à distance. La présence physique simultanée de l’acheteur et du vendeur n’est plus nécessaire (site marchand comme Amazon, entreprise de vente par correspondance comme La Redoute, banque en ligne comme ING Direct, chaîne de téléachat comme M6 Boutique).

2. Les formes de commerce

On distingue les unités commerciales selon leu degré d’indépendance :

  • Commerce indépendant isolé : il exerce sa responsabilité juridique, financière et commerciale en totale autonomie (points de vente traditionnels de proximité : une boulangerie, un bar-tabac…).
  • Commerce indépendant associé : il s’associe à un réseau pour des raisons d’efficacité commerciale mais il reste indépendant juridiquement et financièrement (groupements de détaillants comme Leclerc, Intermarché, de franchises comme Yves Rocher ou McDonald’s, d’affiliations comme Mango, DPAM ou de concessions avec Peugeot).
  • Commerce intégré : le point de vente est la succursale d’un groupe, il est dirigé par un salarié de l’enseigne qui met en œuvre les directives de la tête de réseau (les grands magasins comme Le Printemps, la plupart des grandes surfaces spécialisées comme Decathlon, Darty et de grandes surfaces alimentaires avec Auchan, Carrefour…).