Le marchandisage optimise la présentation de produits. Il s’agit d’avoir le bon produit au bon moment à la bonne place dans les bonnes quantités.

Le vocabulaire du rayon

  • Le planogramme : il s’agit d’un plan de masse du rayon fourni par le siège afin de visualiser l’implantation des produits par le biais d’une photographie d’ensemble.
  • Le facing : c’est le nombre d’unités de vente vues de face.
  • Le linéaire au sol et le linéaire développé : le linéaire au sol représente la longueur de la gondole. Le linéaire développé représente le linéaire au sol multiplié par le nombre de niveaux.

Les techniques de présentation

1. Les niveaux d’implantation

  • Niveau du chapeau (peu vendeur) : on y place les stocks.
  • Niveau des yeux (le plus vendeur) : pour les produits à plus forte marge (marques propres).
  • Niveau des mains (vendeur) : on y place les produits à forte marge et à forte demande.
  • Niveau des pieds (peu vendeur) : on y place les produits d’appel.

2. Les présentations possibles

  • Présentation verticale : les produits de même marque sont placés les uns en dessous des autres, ce qui oblige le client à ralentir.
  • Présentation horizontale : les produits de même marque sont placés les uns à côté des autres.