L'épreuve de culture générale en BTS MCO se découpe en deux parties, dont la première est une synthèse de document à réaliser à partir d'un corpus, et la deuxième une écriture personnelle.

Voici la méthodologie complète de la synthèse de document en BTS MCO, étape par étape.

Étape 1 : Survol du corpus (5 minutes)

Vous devez d’abord « jeter un œil » aux types de documents du corpus. Déterminez leur nature : s’agit-il d’extraits d’essais, de textes littéraires, d’articles ? Regardez s’il y a un document non textuel : une BD, une photographie, un tableau ? Examinez les titres, les dates, le nom des auteurs. Vous y trouverez des indices pour la compréhension du sujet, ce qui facilitera vote lecture.

À partir de là, déterminez un ordre de lecture. Il est préférable de commencer par lire les extraits d’essais ou les articles puis de poursuivre avec les textes littéraires. En effet, les extraits d’essais et les articles contiennent souvent les idées clés du dossier et les documents littéraires et les images servent à illustrer ces idées clés.

    Étape 2 : Lecture et prise de note (30 minutes)

    Vous avez ensuite une lecture analytique à réaliser. Il s’agit de trouver et reformuler les idées principales de chaque document en utilisant le moins possible les mots du texte. Comptez 6 à 10 idées par document, un peu moins pour le document visuel. Faites un tableau et consacrez une colonne par document. C’est ce qu’on appelle le tableau de confrontation. Dans chaque colonne, écrivez, en les numérotant, les idées qui apparaissent. Pour chaque idée trouvée, écrivez une courte phrase.

    Astuce : de manière générale, l’image ne contient pas d’idée nouvelle mais elle illustre des idées déjà abordées dans les textes. Vous devez donc chercher avec quels autres documents elle partage ses idées.

    Étape 3 : regroupement des idées (15 minutes)

    Une fois terminée la prise de notes, vous devez chercher quelles idées se complètent, quelles idées s’opposent puis organiser ces idées en deux ou trois parties distinctes.

    Étape 4 : La recherche de plan (15 minutes)

    Vous devez maintenant finaliser votre plan. Il est conseillé de l’écrire au brouillon de façon très détaillée, avec les parties, les sous parties et les documents que vous allez traiter dans chaque paragraphe. Vous pouvez vous aider des différents plans types :

    Le plan analytique

    Il regroupe des constats dans une première partie ; il aborde les causes dans une deuxième partie et éventuellement les conséquences (ou solutions) dans une troisième partie.

    Exemple : La musique, premier loisir des français/ La musique entre distraction et ressource / Vers un trop plein de musique

    Le plan binaire

    Il présente des idées contraires dans la première et la seconde partie. 

    Exemple : Le culte de la modernité / Le goût persistant pour l’ancien

    Le plan thématique 

    Il regroupe des aspects d’un même thème dans différentes parties.

    Exemple :
    1) La musique du point de vue thérapeutique
    2) La musique d’un point de vue esthétique
    3) La musique d’un point de vue social

    Le plan mixte 

    Il combine plusieurs parties des plans précédents pour s’adapter à votre synthèse.

    Exemple :
    1) La musique des rues, un phénomène ancien
    2) Une pratique musicale qui s’informatise
    3) La prise en charge financière de la production musicale

    Étape 5 : La rédaction (50 minutes)

    C’est le « gros morceau » de votre travail ! Pour être sûr(e) de le réussir, soignez les aspects suivants :

    1. Structurez votre texte

    Sautez une ligne entre chaque partie (introduction, développement et conclusion). Allez à la ligne à chaque nouveau paragraphe. Les différentes parties de vote développement doivent toujours commencer par l’idée principale. Les paragraphes doivent être bien organisés eux aussi. Ils doivent commencer par une idée principale et donner ensuite le détail et les nuances des différents auteurs.

    2. Respectez les normes de présentation des documents

    Vous devez souligner les tires des œuvres et mettre entre guillemets les sous-titres. Les sous-titres sont, par exemple, des tires de chapitres, des titres de poèmes, de fables, de chansons.

    Exemple : Jacques Drillon, « Ecouter / jouer », La Musique comme paradis, 2018

    3. Équilibrez les parties de votre texte

    Contrairement à la conclusion, qui est très courte, l’introduction de la synthèse est parfois assez longue si on veut y présenter les documents ; essayez d’équilibrer les différentes parties de votre développement. Cependant, un léger déséquilibre est sans gravité. Par exemple, une partie peut faire 2 paragraphes et l’autre en faire 3.

    Étape 6 : La relecture (10 minutes)

    Une dernière lecture attentive est indispensable : vérifiez les accents, les majuscules, la ponctuation dans son ensemble, les accords des adjectifs, des participes passés. Vérifiez, enfin, que vous avez bien conjugué les verbes.

    Auto-évaluer sa synthèse de documents en BTS MCO

    Pour y voir clair dans vos compétences et vous permettre de progresser efficacement, voici une grille d’évaluation. Chacun des critères est évalué sur 10 points car la synthèse est notée sur 40 points. Les « critères de réussite » détaillent ce que l’examinateur s’attend à trouver dans vote devoir. Attention, cette grille n’a qu’un caractère indicatif.

    culture générale bts mco