Après avoir terminé votre synthèse, vous serez sans doute lessivé, et n’aurez qu’une envie : bâcler l’écriture personnelle.

Pourtant, c’est une grosse erreur !

C’est typiquement la qualité de votre écriture personnelle qui déterminera si vous aurez 10/20, ou 15/20. Voyez celle-ci comme le gros coup de boost sur votre note.

Alors, prenez sur vous, et restez concentré.

1. Analysez votre sujet

Voilà une étape assez délicate à laquelle vous pouvez consacrer une bonne dizaine de minutes. La grille ci-dessous doit vous aider à trouver des pistes de réflexion et des arguments pour constituer les paragraphes et les parties de vote développement.

    Grille d’analyse de sujet

    culture générale

    Un exemple d’analyse de sujet

    Sujet : D’après vous, la société doit-elle aller toujours plus vite ?

    À partir de cette grille, on cherche donc qui cela pourrait concerner, ce que cela signifie, donc ce que font ces personnes, et quand, c’est-à-dire dans quel contexte, à quelle période cela peut avoir un sens particulier.

    synthèse de document en bts mco
    culture générale bts mco

    Un bilan sur cette recherche :

    Nous avons utilisé chacune des pistes de la grille pour chercher un maximum d’idées et développer le sujet. Il est évident qu’avec un objectif de deux pages, on ne pourra pas tout traiter. Il faudra donc choisir les éléments qui sont les plus intéressants, ceux que l’on pourra illustrer avec des exemples et des références et laisser d’autres pistes de côté.

    À ce stade, une fois qu’on a trouvé un maximum de pistes de réflexion, il est difficile mais indispensable de se rappeler que nos objectifs sont assez modestes (2 pages, environ deux ou trois paragraphes par partie) !

    2. Cherchez des exemples

    À ce stade, il faut trouver des exemples pour appuyer son argumentation. Quels types d’exemples peut-on utiliser ?

    Un fait d’actualité (Ex. Le projet d’une reconstruction expresse de Notre Dame en 5 ans)
    Phénomène de société, tendance sociale (Ex. le TGV, la trottinette électrique)
    Référence culturelle (Ex. Les films d’action)

    3. Utilisez des références

    Vous me posez souvent des questions à propos des références à utiliser dans l’écriture personnelle en BTS MCO. Voici celles qui reviennent le plus souvent.

    Est-ce qu’il faut utiliser les références du corpus ?

    Oui, cela peut montrer que vous avez compris le sens des documents et que vous êtes capable de les réutiliser.

    Quel genre de référence peut-on utiliser ?

    Des références tirées de la littérature, du cinéma, de la peinture mais aussi de la BD, de séries TV...

    Quelles références plairont au correcteur ?

    Deux choses : d'abord, la pertinence de votre référence, le fait qu'elle joue bien son rôle. Ensuite, pensez que votre lecteur est un enseignant de français, à ce titre, il ne lit que des auteurs morts et il ne connaît du cinéma que Woody Allen et Ingmar Bergman (c’est une blague)

    Qu'est-ce qui risque de déplaire à mon lecteur ?

    Dans l'ordre : une référence inventée de toutes pièces ; pas de référence du tout ; une référence sans lien avec l'idée exposée.

    4. Donnez votre point de vue

    Contrairement à la synthèse de documents qui est strictement objective, le sujet d'écriture personnelle, comme son nom l'indique, sollicite l'expression du point de vue du rédacteur.

    Comment donner son point de vue ?

    Non, mais de temps en temps.

    Faut-il donner son avis tout au long de sa copie ?

    À coup sûr, tu auras des calculs à faire dans tes exercices, ou bien dans les questions que l’on va te poser. Donc fait attention à bien connaître les formules courantes. 

    Et si on n'a pas d'avis sur la question qui nous est posée ?

    Vous pouvez très bien expliquer que vous êtes partagé(e) sur la question et qu'à ce titre, il vous semble difficile de trancher.

    Certains points de vue sont-ils pénalisants ?

    Oui, des points de vue extrêmes, injurieux ou blasphématoires sont à éviter absolument. L'expression d'un point de vue n'est pas le prétexte à un défouloir verbal ordurier.

    Et si mon évaluateur n'est pas d'accord avec moi ?

    Votre lecteur ne vous évalue pas sur votre point de vue mais sur vote capacité à argumenter vos idées, ce qui n'est pas pareil. En fin lecteur de Voltaire, votre évaluateur a pour précepte élémentaire : "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez exprimer les vôtres". Bon, il ne se battra peut-être pas jusqu'à la mort, mais il ne cherchera pas à vous pénaliser pour une question de point de vue !

    5. Faire une introduction attirante

    Voici comment construire une belle introduction avec toutes les parties requises. Veillez à bien respecter cet ordre :

  • Une accroche, donc une phrase générale qui introduit le sujet. Elle est facultative, mais je vous conseille d'en trouver une pour vous démarquer aux yeux du jury.
  • La reformulation du sujet. Essayez de mettre en avant les paradoxes, les contradictions, les choix à faire, bref, l’intérêt du sujet !
  • La problématique : c'est la question générale qui est posée dans le sujet.
  • L'annonce du plan : annoncez le plan de manière implicite ou explicite.
  • 6. La conclusion, dernière impression

    La conclusion est la dernière impression que vous laisserez au jury. Vous devez donc la peaufiner et ne pas la faire à la va vite.

    Elle récapitule les grandes idées qui ont été développées. Elle peut très bien pencher d'un certain côté de la balance. La conclusion doit impérativement contenir un connecteur logique signalant que l'on conclut (ou une expression équivalente) : « ainsi » ; « en résumé » ; « l'issue de cette étude » ; « comme on vient de l’étudier » ; « pour conclure » ; « en conclusion », etc.

    De plus, vote conclusion peut « ouvrir », à la fin, sur un sujet plus large ou encore de prospectives : « En définitive, notre société semble partagée entre deux tendances : l'une qui soutient la diversité musicale et une autre qui s'appuie sur des goûts collectifs. Contrairement aux apparences, ces deux tendances ne pourraient-elles pas cohabiter ? ».