Que faire après un BTS MCO ? C'est la question que tout étudiant qui se respecte se pose un jour ou l'autre. 

Et pour cause : pas évident de trouver sa voie, d'autant plus que ce BTS le plus demandé de France est assez généraliste. Il ouvre donc de multiples possibilités, et rend le choix plus difficile. 

Si on voit le verre à moitié plein, vous pouvez faire énormément de choses en sortant diplômé. En ayant étudié la gestion, le management, l'économie, le droit et la vente, de nombreuses portes vous seront ouvertes. 

Reste à choisir laquelle. 

Et c'est bien le but de cet article : vous donner toutes les cartes en main pour que vous puissiez choisir la solution qui vous convient le mieux. 

Prêt ? 

C'est partiiiie. 

Continuer les études après un BTS MCO

C'est la première option. Votre diplôme en poche, vous choisissez de prendre la voie scolaire pour enrichir votre paquetage. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

La licence pro : le plus courant

C'est quoi ?

La licence professionnelle est le choix le plus répandu des étudiants après un BTS MCO. Et pour cause, elle est un excellent choix.

Après une formation de deux années plutôt généraliste, la licence pro vous permettra de vous spécialiser dans un secteur plus précis comme la vente, le management, la gestion, la banque, le marketing...

Ces licences sont réalisées le plus souvent en alternance, dans le but de pouvoir vous insérer sur le marché du travail directement après. 

Si votre but est de continuer jusqu'en master, ce n'est donc pas la solution idéale. 

Comment y rentrer ?

Il suffit d'avoir un bon dossier pour avoir toutes vos chances de rentrer en licence pro. À noter que certaines écoles demande un entretien. 

Quelques licences accessibles après un BTS MCO :

  • Licence pro Logistique
  • Licence pro Distribution
  • Licence pro E-commerce
  • Licence pro Marketing : Manager Opérationnel 
  • Licence pro Management des points de ventes
  • Licence pro Gestion et Transaction Immobilière
  • Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de Clientèle
  • Licence pro Commercialisation des Produits Culturels
  • etc.

Notre avis

Si vous voulez intégrer le marché du travail rapidement, alors la licence pro est votre meilleure option. Vous avez la possibilité de vous spécialiser, et surtout, de trouver un emploi très vite grâce à l'alternance. 

Le bachelor : pour voir plus loin

C'est quoi ? 

Le bachelor se commence directement après le bac, pour finir en bac + 3. L'avantage après votre BTS MCO, c'est que vous rentrerez directement en troisième et dernière année. C'est d'ailleurs cette même année où est demandé le plus souvent une spécialisation. 

Les bachelors sont proposés par des écoles de commerces privées. Vous bénéficierez donc d'un réseau en général très fourni, ainsi que d'une grande ouverture à l'internationale. L'alternance est souvent privilégiée par les écoles car elles symbolisent le parfait équilibre entre théorie et pratique, d'autant plus qu'elle est plus simple à trouver compte tenu du réseau de l'école. 

Après un bachelor, il vous sera tout à fait possible de continuer vers un Master, ou bien de rentrer sur le marché du travail. 

Comment y entrer ? 

99 % des écoles proposant des bachelors sont des écoles privées. Les acceptations se font donc sur dossier, et certaines écoles demandent un entretien. Un bon dossier (notes et appréciation) est donc recommandé. 

Quelques bachelors accessibles après un BTS MCO :

  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Communication
  • Bachelor Commerce International
  • Bachelor E-commerce
  • Bachelor Marketing
  • Bachelor Management
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Vente
  • etc.

Notre avis

Si vous voulez continuer en bac + 3 dans le commerce ou la gestion pour pouvoir ensuite trouver un emploi, le bachelor peut être une belle possibilité. Vous serez au sein d'une structure privée qui possède souvent un très bon réseau. Petit plus si vous voulez travailler à l'international.

Licence générale : le piège de la fac

C'est quoi ? 

Vous pouvez intégrer une licence générale après votre BTS MCO. Cependant, attention au contraste. Vous passez d'études plutôt ciblées et spécialisées à des cours très théoriques et généralistes. 

À prendre en compte le fait de devoir continuer jusqu'au master de manière quasi obligatoire après votre licence générale, sous peine d'avoir le plus grand mal à trouver un emploi. 

Comment y entrer ? 

Tout comme la licence pro, avoir un bon dossier sera un critère déterminant. 

Quelques licences générales après un BTS MCO :

Notre avis

De préférence, évitez de vous engouffrer dans une licence générale. Le contraste entre vos deux années de BTS très pratiques, et la théorie des bancs de la fac est très forte. Beaucoup de diplômé ont abandonné en cours de route et ont perdu du temps. Et croyez-nous, on en connait personnellement. Si vous avez atterri en BTS, c'était sans doute pour avoir un cadre de travail. Celui-ci disparait totalement là-bas. 

Ecole de commerce : pour les plus ambitieux 

C'est quoi ? 

Après votre BTS MCO, vous avez la possibilité de faire passerelle et de rejoindre le parcours grandes écoles (bac + 5) des écoles de commerces, directement en bac + 3. Vous arriverez donc en troisième année du cursus, et rejoindrez des étudiants ayant été pris au parcours grandes écoles directement après le bac. 

Les écoles de commerce, en plus d'un diplôme très valorisé sur le marché du travail (pour les plus connues), disposent d'un énorme réseau. 

Comment y entrer ? 

C'est sans doute là le plus difficile. Vous avez deux types d'écoles de commerce : les écoles souvent appelées "boîte à fric" ou un chèque suffit souvent à vous faire entrer. L'inconvénient étant que votre bac + 5 n'aura pas une grande valeur. Et quelques écoles reconnues dans le monde entier, dont la liste se restreint à quelques dizaines tout au plus. 

Deux concours réunissant ces écoles vous permettront d'y accéder : le concours Passerelle et le concours Tremplin. 

Ces concours sont très sélectifs, il faudra donc vous y préparer en parallèle de votre BTS MCO. Mais avec de la motivation, tout est possible pas vrai ? 

Quelques écoles de commerce accessibles après les concours Passerelle et Tremplin : 

  • BSB - Burgundy School of Business
  • EM Normandie
  • ESC Clermont Business School
  • Excelia Business School
  • Grenoble Ecole de Management
  • ICN Business School
  • Institut Mines-Télécom Business School
  • Montpellier Business School
  • SCBS - South Champagne Business School
  • Kedge BS
  • Neoma BS

Notre avis

Si vous vous ennuyez un peu en cours, si vous rêvez de plus grand, et surtout, si vous êtes motivez, alors tentez votre chance. En passant les concours, vous rentrerez dans une autre sphère : celle très privée des grandes écoles de commerce (oui vous pourrez vous la péter, mais pas trop non plus).

IAE : pour les plus ambitieux aussi 

C'est quoi ? 

L'IAE, c'est exactement la même chose qu'une école de commerce, mais à la fac, donc carrément moins cher. Bon okay, c'est caricaturé. N'empêche, les IAE prennent la côte depuis quelques années, et leurs réseaux se développent vitesse grand V. 

Comment y entrer ?

Pour rentrer dans les IAE les plus prestigieux (comme celui de Lyon par exemple), vous devrez passer un concours sous forme de QCM. Mais attention, on est loin du petit questionnaire de cours en BTS. Vous devrez vous préparer en parallèle de vos cours de MCO. 

Quelques exemples d'IAE réputés : 

  • IAE de Lyon
  • IAE de Toulouse
  • IAE de Lille 
  • IAE de Montpellier
  • ISAM-IAE de Nancy
  • IAE de Bordeaux
  • etc.

Notre avis

Les IAE ont pris la côte pour venir concurrencer les écoles de commerce privées, et ca marche. Cependant, ayez l'ambition de rentrer dans le top 5/10 des IAE en France, pour que votre bac + 5 ait une vraie plus value sur le marché de l'emploi.

Quel métier faire après un BTS MCO ?

L'avantage et peut être même le paradoxe du BTS MCO, c'est sa faculté à rester généraliste quand un BTS a pour but de se spécialiser. 

C'est une vraie chance pour vous, car cela vous permet de pouvoir trouver un emploi dans un nombre de secteurs très variés. Vous pouvez travailler dans des agences commerciales, des magasins, des supermarchés, des banques, des agences immobilières, etc. 

Mais pour ne pas être perdu dans cette masse de possibilité, voici les métiers les plus prisés par les diplômés de BTS MCO. 

À noter que les salaires sont indiqués en net/mois, et représente la moyenne d'un salaire pour un débutant arrivant dans son milieu. 

administrateur des ventes

Administrateur des ventes

Métier : il gère l'ensemble du cycle de vente, de la prise de commande jusqu'à la livraison. Comme son nom l'indique, ce métier est très administratif.

Compétences : communication, finance, gestion, négociation, langue

Évolution : responsable d'une équipe, directeur de magasin...

quel métier après un BTS MCO

Chef de rayon

Métier : il gère son secteur de vente, le rayonnage, la réception et les stocks des marchandises. 

Compétences : gestion, management, organisation, gestion du stress

Évolution : chef de secteur, responsable de magasin...

aide bts mco

Vendeur

Métier : il existe autant de vendeur que d'offre. Exercer ce métier après un BTS MCO permet d'acquérir beaucoup d'expérience. 

Compétences : contact client, techniques de vente, gestion

Évolution : chef d'équipe, chef de rayon...

promotion des ventes

Responsable de la promotion des ventes

Métier : il est chargé d'optimiser les ventes de produits grâce aux promotions, publicité, jeux concours...

Compétences : esprit d'analyse, relationnel, créativité

Évolution : évolution du salaire, ou bifurquation sur d'autres postes

agent immobilier

Agent immobilier

Métier : il est chargé de vendre des biens et de faire le lien entre acheteurs et vendeurs. Parfois, il fait de la gestion locative.

Compétences : fibre commerciale, relationnel, rigueur

Évolution : le salaire est complété par des primes sur les ventes, souvent très lucrative.

job après bts mco

Attaché commercial

Métier : il resprésente la marque pour laquelle il travaille, et a pour mission de générer du CA en trouvant de nouveaux clients.

Compétences : relationnel, challenge, résister à la pression

Évolution : directeur commercial, gestionnaire de vente...

RECOIS DE L'AIDE POUR TON BTS MCO

La structure pour ton PowerPoint de stage

Plus 10 fiches de révision et des conseils privés en vidéo...

Tes informations sont 100% sécurisées, zéro spam