L’animation commerciale et la promotion de ventes répondent à des techniques particulières.

Les techniques d’animation commerciale

ECHANTILLONNAGE : distribution d’échantillons de produits dans le point de vente ou sur le stand d’animation.

DISTRIBUTION DE CADEAUX : cadeau publicitaire offer par l’animateur pour l’achat d’un ou plusieurs produits.

DÉGUSTATION : pour les produits alimentaires. Dégustation simple ou animation culinaire.

DEMONSTRATION/TEST : démonstration de fonctionnalités du produit par un vendeur ou un animateur de la marque.

ATELIER DIY (DO IT YOURSELF) : mise en place d’ateliers permettant au client d’utiliser les produits d’une gamme.

VENTE FLASH PAR ANNONCE MICRO : opération promotionnelle à durée limitée faisant l’objet d’une annonce micro par un animateur dans le point de vente.

JEU D’ANIMATION : sous forme de jeu ou de concours avec cadeau à gagner. Permet de collecter des données sur les clients.

PARTENARIAT AVEC UNE MARQUE : offre de produits exclusifs en édition limitée, en accord avec une marque.

SOIRÉE / VENTE PRIVÉE : offre réservée à une clientèle ciblée donnant accès à une nouvelle collection, à une offre en avant-première ou à des services personnalisés.

ANIMATION DIGITALISÉE : peut être mise en place grâce à une borne de jeux interactive, une borne digitale de démonstration, une borne olfactive ou encore une vitrine interactive, des cabines d’essayage virtuelles ou encore l’utilisation de la réalité augmentée.

STREET MARKETING : animation qui s’opère directement dans la rue auprès des passants (ex. : distributions de flyers).

POP-UP STORE : magasin éphémère de petite surface implanté temporairement dans un centre commercial ou sur le lieu d’un événement.

ANIMATION DANS LES UC VIRTUELLES : les formes les plus développées sont les encarts thématiques (« Les indispensables de l’été »), les webinaires (Keynote d’Apple), les ventes flash et les jeux-concours.

Les différentes opérations promotionnelles

1. Promotions par le prix

RÉDUCTION DE PRIX : baisse temporaire du prix de vente du produit.

COUPON, BON DE RÉDUCTION, BON D’ACHAT, OFFRE DE REMBOURSEMENT : titre de remboursement ou bon d’achat remis au client sur le lieu de vente, collé sur le produit ou adressé par mail via un courier ou une application mobile.

2. Promotions avec offre de produit

VENTE JUMELÉE/COBRANDING : vente de deux ou plusieurs produits de nature différente à un prix total inférieur à leur valeur réelle.

VENTE AVEC PRIME : remise gratuite d’un article identique ou d’un autre produit pour un achat, soit au moment de l’achat, soit de façon différée.

VENTE PAR LOT : vente de plusieurs produits dans un même emballage à un prix inférieur au prix à l’unité.

PRODUIT EN PLUS (PRODUIT GIRAFE) : vente d’un produit avec une quantité supplémentaire offerte (+10 % gratuit).

ÉCHANTILLON DE PRODUIT : offre d’une petite quantité de produit pour faire découvrir le produit au client.

3. Promotions par le jeu

LOTERIE, JEU-CONCOURS : le client participe à un jeu (de hasard, de connaissances…), pour lequel est offert un gain (voyage, lots divers…).

4. Autres promotions

SOLDES FIXES : ventes à prix réduits permettant l’écoulement accéléré des marchandises en stock, dont les dates sont règlementées.

VENTES PRIVÉES : ventes destinées à une clientèle ciblée sur une période donnée, à des tarifs préférentiels.

5. Promotions dans les UC virtuelles

OFFRE DE BIENVENUE : un code promotionnel permet au nouveau client de
bénéficier de réductions ou de produits offerts lors de sa première commande en ligne.

LIVRAISON OFFERTE : les frais de livraison sont offerts au client partir d’un certain montant d’achat ou pour l’ensemble des articles du site.

REMISE PARTENAIRE : réduction proposée aux visiteurs provenant de sites partenaires.