Pour dynamiser l’espace commercial et développer les ventes, plusieurs techniques peuvent être utilisées, notamment l’animation et la promotion des ventes.

Notions

Une animation commerciale désigne un ensemble de techniques ayant pour but de promouvoir un produit, un univers ou un point de vente. Un animateur, interne ou externe à l’entreprise, dynamise l’offre en « poussant » le produit vers le client.

Exemple : distribution d’échantillons de la marque Lancôme dans une boutique Sephora.

La promotion de ventes désigne un ensemble de techniques et d’actions visant à offrir un avantage matériel au client baisse de prix, cadeaux, jeu-concours… Elle est limitée dans le temps et est en adéquation avec les objectifs de l’UC.

Exemple : produit vendu avec une quantité supplémentaire offerte.

Les enjeux de l’animation et de la promotion des ventes

L’animation et la promotion des ventes recouvrent des enjeux très proches.

1. Les enjeux quantitatifs

Il s’agit de dynamiser les performances de l’enseigne, en augmentant :

  • Le panier moyen.
  • Les ventes complémentaires.
  • Le trafic.
  • Le chiffre d’affaires.
  • Le taux de transformation.

La promotion de ventes permet également à l’UC d’améliorer sa gestion des stocks, en écoulant les produits non vendus.

2. Les enjeux qualitatifs

L’animation commerciale permet de faire découvrir de nouveaux produits et de conquérir une nouvelle clientèle. Elle contribue à :

  • Fidéliser les clients.
  • Améliorer l’image de l’enseigne et développer sa notoriété.
  • Créer de ‘engagement sur les réseaux sociaux.
  • Se différencier de la concurrence en créant une expérience client unique.
  • Combattre la concurrence du e-commerce en créant une relation privilégiée et personnalisée avec le client.