L’UC s’inscrit dans un tissu local ; en tant qu’acteur de cette vie locale, elle est en contact avec divers partenaires institutionnels et locaux.

1. L’impact de l’UC sur son environnement

L’UC a une influence sur son environnement dans plusieurs domaines :

  • Économique : elle offre des débouchés pour les entreprises locales, élargit l’offre, crée de l’emploi et participe à l’attractivité territoriale.
  • Social : elle participe à l’animation de quartier, l’insertion par l’emploi et peut proposer un parrainage local, sportif ou culturel.
  • Environnemental : par sa politique architecturale et sa démarche qualité.

2. Les principaux acteurs publics

a) Les partenaires dans le domaine économique et commercial

  • Les banques et assurances permettent le financement à court terme (trésorerie), à moyen et long termes (investissements), et la couverture des risques.
  • La Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) contrôle le respect et protège les intérêts des règles de la concurrence des consommateurs (prix, qualité…).
  • Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) gèrent les infrastructures économiques et développent les espaces économiques locaux.
  • Les associations consuméristes défendent les consommateurs.

b) Les partenaires dans le domaine social

  • La Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), qui comprend l’Inspection du travail.
  • Pôle Emploi aide à l’embauche, à la formation et à l’insertion professionnelle.
  • L’Union de recouvrement de la Sécurité sociale et des allocations familiales (URSSAF) collecte les prélèvements sociaux pour la Sécurité sociale.

c) Les acteurs institutionnels

  • La commune : elle accorde des subventions et des aides fiscales.
  • Le département : le préfet délivre les autorisations d’ouverture exceptionnelle des magasins et fixe les dates des soldes.
  • Les Commissions départementales d’équipement commercial (CDEC) autorisent ou refusent l’ouverture des points de vente de plus de 1 000 m2.
  • L’État agit sur les UC par la législation et réglementation commerciale.