L’animation et l’opération promotionnelle suivent plusieurs étapes de
préparation.

Identification des objectifs et de la cible : selon les performances commerciales de l’enseigne et le contexte, il faut déterminer les objectifs quantitatifs (augmentation de CA, du panier moyen…) et qualitatifs (cognitif, affectif, conatif). Puis, il s’agit d’identifier le cœur de cible auquel s’adresse l’opération.

Choix des produits : il s’agit de choisir les produits qui feront l’objet de l’animation ou de la promotion, selon les objectifs de l’UC (mise en avant
d’une marque, écoulement des stocks…) et selon la cible visée.

Choix des techniques : la technique d’animation ou le type d’offre promotionnelle sont choisis selon la nature du produit, les objectifs et les ressources disponibles.

Choix de l’emplacement : il est stratégique car le but est d’attirer le
client. Les opérations promotionnelles sont le plus souvent positionnées dans des linéaires dédiés, en tête de gondole, sur des tables d’attaque ou des îlots.

Ressources nécessaires : matérielles : stock de produits et d’échantillons, mobilier (tables, picots, étagères), décoration, enceintes pour diffuser de la musique, prises électriques… Humaines : personnel dédié à l’animation/promotion et à son suivi. Financières : le budget prévisionnel établi tiendra compte de l’ensemble des coûts.

Planification : un rétroplanning ou un diagramme de Gantt permettra
de planifier les diverses tâches à mettre en œuvre dans le cadre de l’animation/promotion. La fixation de la date et de la durée de l’opération dépend généralement des variations saisonnières de l’activité et des événements calendaires.

Communication : sur le lieu de vente PLV, stop- rayon, coupon sur le ticket de caisse, vitrophanie, annonce micro dans le magasin… En dehors du point de vente : publicité radio, presse, affichage urbain, réseaux sociaux, SMS géolocalisé, e-mailing, campagne de street marketing, distribution d’imprimés, prospectus, flyers…