Le marché désigne l’ensemble des clients potentiels ou actuels, capables et
désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit.
1. Les différents types de marché
Un marché peut être abordé sous divers angles : géographique (local), par catégorie de produit (bricolage), par occasion de consommation (petit-déjeuner), par la nature de l’offre (produits de grande consommation), par sa destination (B to C), ou par ses caractéristiques :
- Marché générique : ensemble de produits et services participant à la satisfaction d’un même besoin (ex. : marché du sport et du loisir).
- Marché support : ensemble de produits différents mais dont la consommation est liée au produit principal étudié (ex. : marché des sports d’hiver).
- Marché principal : ensemble des produits répondant à un même besoin et présentant des caractéristiques communes (ex. : marché des skis de descente).
- Marché des produits complémentaires : ensemble des produits appartenant au même univers et nécessaires à la consommation des produits du marché principal (ex. marché des chaussures de ski).
- Marché environnant ou substituable : ensemble des produits répondant au même besoin que le produit principal avec de caractéristiques différentes (ex. marché du snowboard).
- Marché amont/aval : le marché amont regroupe les producteurs et fournisseurs ; le marché aval comprend les intermédiaires, les concurrent et clients.
2. Les structures de marché
- Plusieurs offreurs : concurrence (ex. : marché de la coiffure).
- Quelques offreurs : oligopole (ex. : opérateurs de téléphonie mobile).
- Un seul offreur : monopole (ex. : la RATP)
3. L’évolution du marché
Que ce soit au niveau du CA, des ventes ou des parts de marché de l’entreprise ou de ses concurrents, le taux d’évolution constitue un indicateur pertinent :
Taux d’évolution = (Valeur d’arrivée – Valeur de départ) x 100