Le marché désigne l’ensemble des clients potentiels ou actuels, capables et
désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit.

1. Les différents types de marché

Un marché peut être abordé sous divers angles : géographique (local), par catégorie de produit (bricolage), par occasion de consommation (petit-déjeuner), par la nature de l’offre (produits de grande consommation), par sa destination (B to C), ou par ses caractéristiques :

  • Marché générique : ensemble de produits et services participant à la satisfaction d’un même besoin (ex. : marché du sport et du loisir).
  • Marché support : ensemble de produits différents mais dont la consommation est liée au produit principal étudié (ex. : marché des sports d’hiver).
  • Marché principal : ensemble des produits répondant à un même besoin et présentant des caractéristiques communes (ex. : marché des skis de descente).
  • Marché des produits complémentaires : ensemble des produits appartenant au même univers et nécessaires à la consommation des produits du marché principal (ex. marché des chaussures de ski).
  • Marché environnant ou substituable : ensemble des produits répondant au même besoin que le produit principal avec de caractéristiques différentes (ex. marché du snowboard).
  • Marché amont/aval : le marché amont regroupe les producteurs et fournisseurs ; le marché aval comprend les intermédiaires, les concurrent et clients.

2. Les structures de marché

  • Plusieurs offreurs : concurrence (ex. : marché de la coiffure).
  • Quelques offreurs : oligopole (ex. : opérateurs de téléphonie mobile).
  • Un seul offreur : monopole (ex. : la RATP)

3. L’évolution du marché

Que ce soit au niveau du CA, des ventes ou des parts de marché de l’entreprise ou de ses concurrents, le taux d’évolution constitue un indicateur pertinent :

Taux d’évolution = (Valeur d’arrivée – Valeur de départ) x 100