Pour un distributeur, la logistique représente la gestion de l’ensemble des flux physiques et informationnels nécessaires à son activité. Elle fait partie de la mercatique amont, avec la fonction d’achat et la fonction d’approvisionnement.

1. Définition

La logistique d’un réseau a pour fonction d’assurer la circulation du produit jusqu’au client dans les meilleures conditions, les meilleurs délais et au moindre coût.

La gestion de la chaîne logistique (supply chain management) recouvre la gestion de l’ensemble des flux qui existent entre l’entreprise et son environnement : les opérations de transport, de livraison, de stockage et de manutention, ainsi que l’utilisation optimale de l’ensemble des informations qui en découlent.

2. Les différents types de flux

a) Les flux physiques

C’est l’ensemble de manipulations nécessaires autour du produit : transport depuis les différents fournisseurs, entreposage, livraison, emballage, stockage, mise en rayon, traitement des invendus et (éventuellement) livraison chez les clients.

b) Les flux informationnels

Ils concernent le traitement administratif des commandes et la traçabilité des flux de produits, ainsi que le suivi de la qualité des services rendus.

c) Les flux financiers

Ils concernent les règlements aux fournisseurs et la vente des produits aux clients, et constituent la gestion de la trésorerie.

3. L’organisation des livraisons

a) La livraison directe

Les fournisseurs livrent directement les unités commerciales. C’est un système coûteux et souvent compliqué à gérer, donc peu courant.

b) La livraison indirecte

Les fournisseurs livrent à une structure gérée par le réseau, qui livre ensuite aux unités commerciales en fonction des besoins de réassort. On distingue l’entrepôt (les marchandises sont stockées un certain temps) et la plateforme de stockage (les marchandises sont stockées pour une durée très limitée).

Exemple : Carrefour utilise des entrepôts et des plateformes urbaines (city hub) pour approvisionner ses points de vente petit et moyen formats de centre-ville.