Les actions de coopération entre fournisseurs et distributeurs visent à maximiser la rentabilité, en augmentant les ventes et en diminuant les coûts.

L’optimisation logistique

1. L’échange de données informatisé (EDI)

L’EDI relie le système informatique du fournisseur à celui du distributeur dans le but d’automatiser les opérations commerciales (factures, commandes…). Il aide à réduire les coûts et les risques d’erreur et accélère le traitement des opérations.

Exemple : dans la plupart des enseignes de prêt-à-porter, le réapprovisionnement est automatique, le fournisseur étant informé en temps réel du stock présent dans l’enseigne.

2. Le Supplier Relationship Management (SRM)

Le SRM (gestion de la relation fournisseur) représente l’ensemble des décisions permettant d’améliorer le processus d’approvisionnement et la communication avec les fournisseurs, en partageant la même technologie et les mêmes informations. Il offre l’avantage de pouvoir négocier les meilleures conditions d’approvisionnement et il améliore la connaissance des produits car le distributeur et le fournisseur échangent toutes les informations utiles sur les produits et sur les consommateurs.

3. La Supply Chain Management (SCM)

La SCM (gestion de la chaîne logistique) est la coordination et la rationalisation des moyens humains et financiers et des flux d’informations des professionnels concernés par la chaîne d’approvisionnement. Elle permet d’optimiser les flux et d’anticiper les besoins.

Exemple : prévoir les quantités à produire en fonction des prévisions de vente.

L’optimisation commerciale par l’ECR

L’ECR (Efficient Consumer Response – réponse optimale au consommateur) est un partenariat entre fournisseurs et distributeurs pour proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix : co-organisation et co-animation de rayons, choix commun de l’assortiment…

Au sein de l’ECR, le category management assure la satisfaction du client par un assortiment judicieux, en regroupant les produits par univers, à partir d’une segmentation (par lieu, par cible, etc.).