Le phénomène de Big Data, qui désigne des ensembles de données volumineux dépassant les capacités des outils de gestion de l’information, soulève les questions du stockage, du traitement et de la diffusion de l’information.

Le stockage de données

Il concerne l’ensemble des méthodes et technologies permettant d’entreposer et de conserver l’information numérique. L’UC a deux possibilités :

  • Le stockage interne : les données sont sauvegardées sur un serveur sur des disques durs externes.
  • Le stockage externalisé : un prestataire spécialisé sauvegarde les données sur le Cloud computing, ensemble de serveurs accessibles via Internet.

Le traitement de l’information

Les informations collectées sont regroupées dans des bases de données permettant de stocker et traiter l’intégralité des données.

Exemple : le fichier clients regroupe l’ensemble des informations collectées sur les clients, le plus souvent grâce aux cartes de fidélité (nom, prénom, âge, adresse, mode de contact, fréquence d’achat, type d’achat, panier moyen…).

L’ensemble des bases de données de l’entreprise put être regroupé dans une base unique, le datawarehouse (entrepôt de données), qui constitue le socle de la prise de décision. Son exploitation opérationnelle utilise le datamining, technique d’exploration ciblée d’informations pour réaliser une opération précise.

Exemple : analyser l’historique d’achat d’un client permet d’éditer des coupons de réduction ciblés.

La diffusion de l’information

Une fois traitées, les informations sont diffusées :

  • Au réseau, via l’intranet, le téléphone, les mails ou réunions, sous forme de rapport d’activité (reporting) sur les performances commerciales (chiffre d’affaires, marge, taux de transformation, panier moyen…).
  • À l’équipe commerciale de l’UC, qui doit maîtriser les informations essentielles sur les clients et les produits (nouveautés, promotions en cours…).
  • Aux fournisseurs, via les mails, le téléphone, le face-à-face ou l’extranet. Aux clients : envoi d’offres commerciales par publipostage, e-mailing, newsletter, ILV/PLV, SMS et face-à-face.