L’agencement du site virtuel de l’UC doit permettre à l’internaute de trouver facilement l’article qu’il recherche et doit l’inciter à rester le plus longtemps possible sur le site.

L’organisation d’un site de e-commerce

L’arborescence du site doit permettre d’optimiser l’entonnoir de conversion.

  • La page d’accueil : elle indique de manière claire le nom du site, présente l’entreprise, contient ce qui a trait à l’actualité de l’enseigne (promotions, nouveautés…).
  • Le catalogue et les fiches produit : le catalogue permet d’identifier clairement l’offre proposée. La fiche produit présente les caractéristiques précises de chaque article.
  • Le panier : le panier reprend l’ensemble des produits que l’internaute a l’intention d’acheter.
  • L’assistance : l’assistance apporte de l’aide à l’internaute indécis et le rassure.
  • Les rubriques contact et CGV : ces deux rubriques sont obligatoires. La rubrique « Contact » présente les différentes possibilités pour l’internaute d’entrer en relation avec l’entreprise. Les Conditions générales de vente (CGV) expliquent tout le processus d’achat, de la commande à la livraison, informent sur la sécurisation du paiement et des données et sur la procédure de retour des produits.
  • L’espace client : dans cet espace, l’internaute doit pouvoir accéder à toutes ses informations personnelles, à l’historique de ses achats, à ses offres, au suivi des dernières pages consultées.

Le tunnel de conversion

Il représente le nombre d’étapes depuis l’arrivée de l’internaute sur le site de e-commerce jusqu’à sa sortie. L’objectif est de limiter a maximum l’abandon avant la validation de la commande (représenté en pourcentages).

Le e-marchandisage