La connaissance des besoins du client, de ses motivations et freins à l’achat permet à l’UC de s’adapter afin d’être plus performante.

1. Les besoins : la pyramide de Maslow

Selon Maslow, les besoins sont hiérarchisés : l’individu ne passe au besoin suivant que lorsque le précédent est assouvi.

connaissance des besoins, les motivations et les freins

Exemple : on n’aspire pas à acheter un véhicule Porsche si on n’a ni logement, ni travail.

2. Les motivations

Selon Joannis, l’achat est lié à trois types de motivations :

  1. Hédonistes : on achète pour se faire plaisir.
  2. Oblatives : on achète pour faire plaisir.
  3. Autoexpression : on achète pour s’affirmer.

Exemple : on achètera une montre Rolex pour affirmer sa réussite professionnelle.

3. Les freins

Ils empêchent ou retardent l’acte d’achat :

  • Les inhibitions : elles engendrent un sentiment de culpabilité à acheter un produit.

Exemple : acheter le denier iPhone si celui que l’on possède déjà fonctionne encore.

  • Les peurs : ce sont des pulsions négatives liées aux difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on achète un produit.

Exemple : la peur de ne pas savoir se servir du produit.

  • Les risques : ce sont les incertitudes liées à l’achat.

Exemple : le risque de vol des données personnelles si on achète un smartphone Huawei.