Un espace commercial bien aménagé favorise la rentabilité du point de vente.

Les différentes zones du magasin

différentes zones du magasin

La zone chaude représente la partie du magasin qui serait la plus fréquentée par les clients si on ne les attirait pas dans la zone froide, qui, elle, serait la moins fréquentée. Pour attirer le client dans la zone y froide, on y place les produits qui sont sur leur liste de courses, comme les produits frais. Dans la zone chaude, à droite de l’entrée, on place les produits nécessitant réflexion (hi-fi, électroménager…). On positionne ensuite le bazar, le textile et l’alimentaire.

Les contraintes à prendre en compte

a) Contraintes techniques

  • Les produits lourds ou nécessitant un réapprovisionnement fréquent sont à placer à proximité des réserves.
  • Les rayons Boulangerie et Boucherie sont à placer près des ateliers de fabrication.
  • Les caisses se situent en sortie du magasin.

b) Contraintes commerciales

  • Les produits incompatibles doivent être séparés (le poison et les parfums).
  • Les produits d’impulsion sont à placer sur les axes de circulation ou aux caisses.
  • Les produits complémentaires devront être rapprochés (les pâtes à côté des sauces).