La zone de chalandise est le territoire géographique où se trouvent les clients de l’UC.

1. La notion de zone de chalandise

a) Les trois zones

La zone de chalandise se divise en trois sous-zones : la zone primaire (la plus importante), qui est la plus proche du point de vente ; la zone secondaire ; la zone tertiaire, qui est la plus éloignée.

Exemple : zone 1 : 0 à 10 minutes, zone 2: 10 à 15 minutes, zone 3 : plus de 15 minutes.

b) Le traçage des zones

Courbes isochrones

Elles déterminent le temps d’accès au magasin. Il s’agit de tracés à 5, 10 ou 15 minutes du magasin. Elles tiennent compte de difficultés de circulation.

Exemple : des feux tricolores ; un col en montagne.

Courbes isométriques

Elles mesurent la distance qui sépare le client de l’unité commerciale. Cette distance est évaluée en mètres ou en kilomètres selon le pouvoir ‘attraction du point de vente. Elle ne tient pas compte des difficultés de circulation.

Exemple : un magasin de proximité aura une zone d’attraction de quelques centaines de mètres, celle d’un centre commercial régional sera de plus de 40 kilomètres.

2. L’intérêt de connaître la zone de chalandise

Il est indispensable pour l’unité commerciale d’étudier sa zone de chalandise pour :

  • Connaître ses concurrents : leur nombre, leur offre, leurs stratégies de prix.
  • Proposer un assortiment conforme aux attentes des clients.
  • Adapter la communication au contexte local et mesurer son efficacité.
  • Estimer le chiffre d’affaires espéré et déterminer la surface de vente optimale.
  • Fixer le niveau de prix en fonction des clients potentiels.

3. La mesure de la zone de chalandise

Pour mesurer l’ampleur de la zone de chalandise, deux solutions existent :

  1. La zone théorique peut se dessiner à partir d’outils en ligne comme Owlapps.
  2. La zone réelle est obtenue à partir des cartes de fidélité, des factures, ou par en caisse du code postal des clients.