L’oral de Management en BTS MCO est une épreuve importante. Bien qu’elle ne soit « que » de coefficient 3, c’est surtout dans la possibilité d’obtenir une excellente note (et donc des points d’avance) qu’elle devient intéressante. 

Pour faire court, 90% de ta note à l’examen réside dans ta préparation à cet oral. Les questions que tu rencontreras seront des questions de cours, alors interdit de te préparer 3 jours avant ! 

Le jury sera composé la plupart du temps de ton professeur de management, tout simplement. 

L’épreuve de management du BTS MCO se décompose en deux grandes parties bien distinctes : 

2 heures de préparation 
20 minutes d’oral
10 minutes de questions

1- La phase de préparation (2h)

Dès ton arrivée, ton examinateur t’installera dans une salle et te donnera un sujet à traiter. Celui-ci se compose de 3 ou 4 exercices environ, en fonction des sujets. 

Seul à ta table, tu as donc 2 heures pour composer. Tu vas devoir répondre aux questions de chaque exercice sur ta copie, en détaillant un maximum tes réponses. Tu es libre d’écrire ce que tu souhaites dessus, en aucun cas le jury ne notera ton brouillon. Il te sert simplement de trame, de fil conducteur pour ton oral. 

Je te conseille d’écrire un maximum de choses sur ta copie, de façon à ne pas avoir de trou noir, et de pouvoir disposer de tous les éléments à portée de main. Tu peux noter, en plus de tes réponses, des repères pour l’oral, des formules de cours, etc. 

Et c’est précisément à ce moment que tes cours des deux années de BTS MCO vont te servir. Si tu connais les grandes lignes de tes cours de management, alors tu n’auras aucun mal à répondre aux questions de manière détaillée, et surtout, tu ne perdras pas de temps à réfléchir et essayer de te souvenir de tel ou tel concept. 

À la fin de ces deux heures, un examinateur viendra te chercher, pour passer la deuxième partie de l’épreuve : l’oral de management de 30 minutes. 

    oral management bts mco

    2- L'oral de management en BTS MCO

    Présentation de ton travail (20min)

    Une fois installé dans la salle avec l’examinateur, à toi de jouer ! Tu devras lui présenter tes réponses et tes raisonnements en 20 minutes. 

    Tu devras relire et répondre à chaque question une par une, en expliquant à chaque fois ton raisonnement en détail. C’est là où tes deux heures de préparation prendront tout leur sens.

    Ton examinateur n’attend pas des réponses brutes. Pas du tout. Il attend de toi des explications claires, concises, qui lui montreront le cheminement effectué pour arriver à la réponse que tu auras trouvé. 

    C’est toutes ces explications qui lui montreront ta maîtrise de tes cours de management, et que tu as bien assimilées tous les concepts. 

    Attention : durant ces 20 minutes, ton examinateur n’intervient pas ! Il te laissera parler. D’où l’importance d’être bien organisé dans tes notes, et de bien détailler tes raisonnements pour ne pas te retrouver perdu. 

    Question / réponses (10min)

    Une fois les 20 minutes écoulées, place à la dernière partie de l’oral : les questions. Ton examinateur peut te poser des questions sur l’ensemble de ta composition, revenir sur un exercice précis, demander des précisions sur une partie de ton raisonnement, te demander la définition d’un concept, et j’en passe. 

    D’ou (je le répète encore une fois) l’importance de bien maîtriser tes cours ! 

    Note : ton examinateur ne cherchera pas à te poser de véritables questions pièges. Il veut juste s’assurer que tu as bien appris tes cours, et voir comment tu jongles avec tous les concepts appris en deux années de BTS MCO. 

    Tu peux finir la partie orale sur une touche personnelle en parlant de ton ressenti durant le stage, s’il s’est bien passé ou non, ou si cela t’a permis de mieux cerner le type de métier que tu veux faire…

    Mon Expérience de l'oral de management en BTS MCO

    Pour ma part, mon sujet était composé de quatre exercices : 

    La rémunération 
    Planning
    Gestion de conflit 
    Tableaux de bord

    Pendant mes deux heures de préparation, j’ai absolument tout écrit sur ma copie, en surlignant au stabilo de différentes couleurs pour ne pas me perdre pendant l’oral. 

    Mon examinatrice était ma professeure de management. Ça m’a permis d’être un peu moins stressé. Je me suis contenté de suivre ma trame sur ma copie, ce qui fait que mon oral de mana s’est déroulé à merveille.

    Enfin, la partie question s’est elle aussi bien déroulée. J’ai eu le droit à des questions très diverses, comme approfondir mes explications sur certains points que j’avais abordés, donner une définition, etc. 

    Et c’est à ce moment-là que j’étais contente d’avoir bien révisé mes cours ! Ça montre au jury que tu as bossé, et que tu maîtrises les grands points de management étudiés pendant deux ans. 

    Mes 3 conseils pour réussir ton oral  

    Révise avec des fiches de révision

    Il faut se le dire : impossible d’apprendre tous tes cours de management des deux années de BTS MCO. C’est pour ça que j’ai révisé avec des fiches de révision. J’ai appris l’essentiel de l’essentiel, ça m’a permis de réviser rapidement, sans m’encombrer le cerveau avec des trucs inutiles. 

    Maîtrise les méthodes de calculs

    À coup sûr, tu auras des calculs à faire dans tes exercices, ou bien dans les questions que l’on va te poser. Donc fait attention à bien connaître les formules courantes. 

    Mets de la couleur sur ta copie

    C’est avec ce genre de repère visuel que tu vas gagner quelques micro secondes à chaque fois que tu baisseras les yeux sur ta feuille. Et ça fait toute la différence quand tu parles à l’oral. Tu donnes moins l’impression de lire. 

    REçois de l'aide pour ton BTS MCO

    La structure pour ton oral de stage

    Plus 10 fiches de révision offertes, ainsi que des conseils privés en vidéo

    Tes informations ne seront pas partagées, zéro spam