Tu es nul en anglais ? Passer l'oral te fais paniquer d'avance ? 

Ne t'inquiète pas. C'était mon cas également. J'avais (et j'ai toujours) un niveau catastrophique dans cette langue, et l'oral d'anglais du BTS MCO me faisais peur. 

Pourtant, j'écris cet article aujourd'hui pour casser ce mythe comme quoi une mauvaise note t'attends inéluctablement si ton niveau n'est pas bon en anglais. 

La clef dans cette histoire ? La méthodologie.

Grâce à elle, j'ai pu obtenir 15/20 à l'oral d'anglais en BTS MCO, alors que j'ai de grosses lacunes dans cette langue. 

Et aujourd'hui, je vais t'expliquer de A à Z comment j'ai fait. 

Cet oral se déroule déjà en trois temps :

Écoute et préparation (20 minutes)
Oral (5 minutes à peu près)
Entretien (15 minutes environ)

Écoute et préparation (20 minutes)

Lors de l’arrivée dans la salle de préparation, une feuille de brouillon et un stylo sont autorisés.

Commence alors l’écoute d’un audio ou d’une vidéo en anglais. Ils auront un rapport avec ce que tu as vu pendant deux ans en BTS MCO, c’est à dire qu'ils tourneront autour de sujet comme l'environnement économique, la vie en entreprise, etc. 

Tu disposeras de 2 écoutes, qui seront espacées d'une minute, puis ensuite de 15 minutes de préparation. 

Au tableau, une seule chose sera inscrite : le titre du document.

    Écouter/visionner le document

    1. Première écoute : concentre-toi sur les mots ou expressions qui sont accentués : prends des notes espacées pour pouvoir les compléter par la suite.
    2. Seconde écoute : complète les notes, éventuellement en utilisant une autre couleur.

    Préparer le brouillon de l'oral d'anglais en BTS MCO

    Tu ne dois absolument rien rédiger sur ton brouillon, sinon tu risques de manquer de temps à coup sûr. Voilà comment celui doit se construire pour pouvoir t'y retrouver au moment de passer devant l'examinateur à l'oral.

    Prépare l'introduction

    Titre du document, thème général, type de document (documentaire, émission de radio...)

    –> The recording I have just listened to/ The video I have just watched is an interview/ a dialogue/ a presentation of … 

    –> This document, entitled / whose title is … deals With / highlights / focuses on / points out… 

    Résume les principaux points du document

    Réponds aux questions en WH (who, when, where, etc.) en utilisant bien les mots de liaison (très important pour structurer tes propos). 

    –> First / First of all / To begin With / On the one hand the reporter / the voice-over introduces / presents / describes / reports / explains / tells us that /shows how…

    –> Secondly / Then / Next / On the Other hand we are given an analysis / a list / some pieces of advice about how to… 

    Prépare la conclusion

    –> Final/y/ Lastly/ln conclusion he/she suggests/refers to / compares… 

    Donne ton avis

    Présente simplement ton opinion à ton examinateur, en montrant si tu es d'accord (ou pas) avec ce que dit le document. 

    –> From my pointof view/ To my mind/ In my opinion, we should(n’t)…  I fully agree With the journalist but as regards… I think… 

    Trouve une ouverture

    C'est un des points qui te fera franchir un cap aux yeux du jury. Si tu es capable de faire une ouverture à la fin de ta présentation, celui-ci fera que tu as les capacités à respecter un plan et surtout, à trouver comment élargir ton sujet. 

    Tu peux parler des avantages, des inconvénients, faire le parallèle avec la France, avec une entreprise ou tu as fais un stage, etc. 

    Oral (5 minutes)

    À la fin de ton temps de préparation, ton examinateur(trice) va venir te chercher dans ta salle, et t'emmener dans la sienne. Une fois installé, elle te fera signe que tu peux commencer dès que tu te sens prêt. 

    Tu disposes alors de 5 minutes pour présenter ton document. Prends une bonne inspiration, et surtout, respecte bien le plan que tu t'es fixé sur ton brouillon, à savoir : 

    Introduction
    Résumé du document
    Conclusion
    Ton opinion 
    Ouverture

    L'entretien (15 minutes)

    Une fois que tu auras terminé ta présentation, place à la deuxième partie de ton oral d'anglais en BTS MCO : l'entretien. 

    Pendant 15 minute, ton examinateur(trice) te demandera de préciser certains points de ton argumentation, d'avoir plus de détail, ou te posera des questions de toute sorte. Actualité, ton projet professionnel, tes stages...

    oral d'anglais en BTS MCO

    Mes 3 conseils pour réussir ton oral d'anglais en BTS MCO

    Apprends tes stages par coeur

    C'est vraiment un des conseils qui m'a permis d'obtenir 15/20 à cet oral. J'avais peur de l'entretien et des questions, mon niveau d'anglais étant vraiment médiocre. Mais je savais que la plupart du temps, le jury pose toujours une question sur les stages effectués pendant les deux années de BTS MCO, ou bien sur nos expériences professionnelles. Je me suis donc contenté de réaliser deux paragraphes pour chacun de mes stages, plus un pour mon job étudiant. J'y ai mis du vocabulaire ciblé, des mots de liaison, etc. Et le jour J, ça n'a pas loupé ! Je m'en suis donc très bien sorti car j'avais appris mes petits textes par coeur. 

    N'utilise pas de mots français

    C'est lorsque je discutais avec une professeure d'anglais jury des oraux de BTS MCO que j'ai appris ça. Mieux vaut ne rien dire plutôt que de parler en français, même avec des "euh", "donc", "alors". Fait bien attention à ça. 

    Oublie les adjectifs "bas de gamme"

    "good", "very important", "bad", "big", etc. Supprime-les de ton vocabulaire et trouve des synonyme plus classe. 

    RECOIS DE L'AIDE POUR TON BTS MCO

    La structure pour ton PowerPoint de stage

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